TeaserM5conseils-collations

5 conseils pour des collations santé

Les collations santé font partie d’une alimentation saine. Voici quelques conseils pour améliorer vos pauses.

Combien de fois avez-vous entendu qu’il ne faut jamais grignoter entre les repas?

En réalité, les collations s’inscrivent tout à fait dans une alimentation équilibrée et elles comportent de nombreux bénéfices pour la santé. Par exemple, elles nous aident à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée et à contrôler notre faim. Elles nous permettent également de consommer des nutriments qui étaient moins présents dans nos repas. Les collations sont particulièrement importantes pour les enfants, qui mangent de petites portions à la fois, mais ont besoin de beaucoup d’énergie, et pour les adolescents, qui sont en pleine poussée de croissance.

Le problème avec le grignotage survient lorsque les aliments consommés ont une faible valeur nutritive. Pourtant, il est très simple de préparer des en-cas santé, facile et délicieux! Voici cinq conseils pour améliorer vos pauses collation.

1. Combinez protéines et glucides

La collation idéale comprend un aliment riche en glucides (fruits, légumes, produits céréaliers, produits laitiers, etc.) et un aliment riche en protéines (noix, produits laitiers, légumineuses, œufs, etc.). Les protéines vous garderont rassasié, tandis que les glucides vont donneront une dose d’énergie. Essayez des duos tels que crudités et houmous, fruit et noix, fruit et yogourt, fromage et craquelins, œuf à la coque et crudités, etc. Les possibilités sont infinies!

2. Évitez les aliments ultra-transformés

Même si elles viennent souvent dans un format pratique, les collations constituées d’aliments ultra-transformés sont à éviter (ex. yogourts aromatisés, muffins, grignotines salées, barres tendres sucrées, etc.) La plupart de ces aliments sont peu nutritifs, en plus d’être riches en gras, en sel ou en sucre. Ces collations sont aussi beaucoup plus dispendieuses que de préparer les vôtres à la maison.

Favorisez donc les aliments non transformés ou peu transformés (comme les exemples donnés dans le conseil plus haut), qui sont de bonnes sources de fibres, vitamines et minéraux.

3. Préparez vos collations à l’avance

Avant d’aller à l’épicerie, pensez à ce dont vous aurez besoin pour vos collations, en plus de vos repas, et préparez le plus d’éléments possible. Par exemple, vous pouvez couper vos fruits, vos légumes et votre fromage, faire cuire des œufs à la coque et diviser votre yogourt grec en portions individuelles. Manger une de vos collations santé doit être aussi simple que d’attraper un sac de chips ou une barre de chocolat dans le garde-manger!

4. Choisissez le bon moment

Il est important d’être à l’écoute de votre corps et de vous poser quelques questions avant de prendre votre collation. Ai-je vraiment faim, ou est-ce que j’ai soif, que je m’ennuie ou que j’ai simplement l’habitude de prendre une collation à cette heure?

Écouter vos signaux de faim est la meilleure façon de savoir s’il est temps pour un en-cas. Sinon, en règle générale, les collations devraient être prises trois à quatre heures après le dernier repas, et minimum une heure avant le prochain, pour ne pas couper votre appétit. Si vous avez faim plus tôt après votre repas, demandez-vous si votre plat était assez riche en protéines ou si la portion était suffisante.

5. Intégrez les fromages de Suisse à vos collations

Le fromage est un aliment hyper nutritif riche en protéines, calcium, vitamines et bons gras. Les fromages de Suisse sont en plus une excellente source d’oméga-3, grâce au fourrage de qualité avec lequel les vaches sont nourries, qui comprend des plantes et des herbes non ensilées.

Vous avez maintenant toutes les connaissances pour préparer des collations santé pour toute votre famille! Amusez-vous à essayer différentes combinaisons de saveurs et de textures. Cela fait aussi partie du plaisir des collations!