Stage-simple-fondue

Quoi faire avec un reste de fondue au fromage?

Vous avez un reste de fondue au fromage? Voici quelques idées pour lui donner une deuxième vie et éviter le gaspillage!

Vous avez un reste de fondue au fromage et ne savez pas quoi faire avec? Heureusement, ce ne sont pas les options qui manquent pour lui donner une seconde vie! Voici quelques idées pour retrouver la belle texture de votre fondue ou l’apprêter dans de nouvelles recettes.

Réchauffer la fondue au fromage

Il est tout à fait possible de réchauffer la fondue au fromage pour lui redonner la même texture que la veille. La meilleure façon d’y arriver est de réchauffer doucement le reste de fondue dans un bain-marie, en brassant régulièrement. Comme la fondue au fromage épaissit en refroidissant, vous aurez peut-être besoin d’ajouter du liquide au mélange. Versez un peu de lait ou de vin jusqu’à obtenir la texture idéale. Si la fondue devient trop liquide, vous n’avez qu’à ajouter un peu de fromage râpé pour rectifier le tir.

Vous pouvez déguster la fondue au fromage de la même façon que la veille, ou l’utiliser pour garnir des nachos, des légumes grillés, des pommes de terre ou n’importe quel aliment de votre choix (nous vous mettons au défi d’en trouver un seul qui n’est pas meilleur avec du fromage!). Vous pouvez aussi l’utiliser comme trempette pour des légumes, des craquelins ou même des frites.

Et hop, au congélateur!

Vous pouvez également congeler le reste de fondue, une option intéressante pour conserver tout son goût et sa fraîcheur. Une fois la fondue refroidie, coupez-la en petits dés et placez-les au congélateur. Vous pourrez ensuite les utiliser comme fromage à gratiner dans toutes vos recettes préférées.

Place à la créativité

Votre reste de fondue peut facilement rehausser vos recettes fromagées préférées. Voici quelques idées.

Macaroni au fromage
Transformez votre reste de fondue en macaroni au fromage haut de gamme! Ajoutez simplement un peu de crème au reste de fromage pour le rendre plus liquide, et servez-le sur des pâtes.

Gratin de légumes
Une recette astucieuse pour passer à la fois votre reste de fromage, de légumes et de pain. Transformez vos cubes de pain en chapelure et saupoudrez-la sur le gratin.  

Sauce à pizza
Votre reste de fondue au fromage est la base parfaite pour faire une bonne pizza bianca. Ajoutez un peu de poivre et d’origan au mélange de fromage, puis étalez-le généreusement sur la pâte à pizza. Il ne reste plus qu’à ajouter les garnitures de votre choix!

Trempette
Le reste de fondue au fromage peut facilement remplacer le fromage à la crème dans toutes vos trempettes préférées. Essayez-le dans une trempette aux épinards et aux artichauts – le résultat est renversant!

Chili et ragoût
Ajoutez votre reste de fondue à votre prochain plat mijoté, comme un chili ou un ragoût. En plus d’ajouter un délicieux goût fromagé, il épaissira aussi le mélange.

Fromage à râper
Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez simplement râper votre reste de fondue! Hé oui, une fois refroidi, il sera assez ferme pour être râpé. Il ne reste plus qu’à l’intégrer aux plats de votre choix.

Quoi faire avec les accompagnements?

Les morceaux de pain de la veille ne vous font pas envie? Pourtant, on peut les utiliser dans une foule de recettes! Vous pourriez, par exemple, les transformer en chapelure ou en croûtons, pour garnir vos salades ou vos potages. Vos restes de pains seront aussi délicieux dans un pouding au pain, une salade panzanella, du pain doré, des crostinis, et bien plus. Pour ce qui est des charcuteries et légumes restants, ils seront délicieux dans un plat de pâtes, un gratin ou une frittata.

Un dernier conseil

La fondue au fromage, c’est du bonheur à l’état pur… jusqu’au moment de laver le caquelon!  Pour faciliter le nettoyage, nous vous conseillons de verser de l’eau dans le caquelon vide, d’ajouter une cuillère à thé (5 ml) de sel et de laisser tremper toute la nuit. Une des rares tâches qu’il vaut mieux remettre à demain!

Si jamais ce n’est pas assez, vous pouvez faire tremper à nouveau le lendemain matin, cette fois avec un peu de bicarbonate de soude. Une vingtaine de minutes devrait suffire.

Nous espérons que cet article vous aidera à limiter le gaspillage alimentaire et à faire durer le plaisir de la fondue au fromage encore plus longtemps. Pour plus de conseils et de faits intéressants sur les fromages de Suisse, consultez nos autres articles de blogue!